Araucaria du Chili

ou Désespoir du singe

(Araucaria araucana)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

photos prochainement !    

 

Description :

L'Araucaria (Araucaria araucana ), dont l'aire de distribution s'étend jusqu'à l'extrême limite méridionale de l'Amérique du Sud, a un nom qui dérive du terme «araucanos», nom qu'on emploie au Chili pour désigner certains arbres de cette famille. 
Haut de 15 à 50 m, le tronc présente un léger rétrécissement et son diamètre atteint 150 cm dans ses régions d'origine (Chili, Patagonie, Terre de Feu). Les branches, en général au nombre de 5 par nœud, sont verticillées et essentiellement horizontales, mais deviennent ascendantes. L'écorce est épaisse d'environ 2 cm. 
Les feuilles, qui sont rigides, coriaces, aiguës, longues de 5 cm et disposées en spirale, restent vertes pendant 10 à 15 ans et se maintiennent souvent en place pour de nombreuses années après avoir pris une couleur brune. Avec leur disposition imbriquée, elles couvrent tous les rameaux. 
À maturité, c'est-à-dire après deux ans, les cônes, d'un diamètre d'environ 20 cm, ont sous chaque écaille une graine que les Sud-Américains mangent cuite. Comme il s'agit de plantes dioïques, des individus des deux sexes sont nécessaires pour la production des graines.

En savoir plus sur l'araucaria du Chili