L'Arbre aux pochettes

(Davidia involucrata)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

arbre aux  pochettes
parc Raymond Sibille
juillet 2004
arbre aux  pochettes
parc Raymond Sibille
avril 2006

Description :

Le Davidia Involucrata appelé communément arbre aux mouchoirs, arbre pochettes ou arbre aux fantômes en raison de très longues bractées blanches qui accompagnent les fleurs. Dans la famille des Nyssacées, il est originaire de Chine et découvert en 1869 par Armand David, missionnaire et naturaliste français (1826-1900), qui lui a donné son appellation scientifique, il est introduit en Europe en 1903. Le premier planté en France l'a été à l'arboretum des Barres (au Sud de Paris)

L'arbre aux mouchoirs peut atteindre 20 mètres de haut et autant de large dans son pays d'origine, la Chine. Sa silhouette ressemble à celle du tilleul. Ses feuilles sont caduques, alternes, à base cordée, fortement dentées, terminées en pointe d'une longueur : 12-15 cm.
Ses fleurs sont jaunes et petites, elles sont masquées par des bractées blanc crème de 15 à 20 cm d'où vient toute sa beauté. Elles apparaissent en mai et sont suivies de fruits violets en forme de petite poire (3 cm). Ils restent sur l'arbre tard en hiver. Blets, ils sont comestibles. On le surnomme l'arbre aux mouchoirs car on dirait qu'il y a des centaines de mouchoirs blancs mis à sécher dans les branches. La floraison de cet arbre apparaît entre son dix et douzième anniversaire.

En savoir plus sur l'Arbre aux pochettes