Cerisier japonais

(Prunus Cerisier japonais)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

cerisier du Japon
rue des sources  prolongée
avril 2004
cerisier du Japon
rue des sources  prolongée
novembre 2004

 

Description :

Tout le monde connaît les cerises, qui évoquent le retour des beaux jours, et moins bien le cerisier (qui n'est pas rose, mais blanc ou, plutôt, chargé au printemps de fleurs blanches). Pour les botanistes, le genre Cerasus (dû à l'invention de quelques rares auteurs) n'est qu'une section du genre Prunus (les pruniers), section certes bien définie par ses fleurs à longs pédicelles.

On distingue: Prunus avium, le cerisier des oiseaux ou merisier, Prunus cerasus, le cerisier proprement dit, Prunus mahaleb, le bois de Sainte-Lucie, ainsi nommé parce qu'on le rencontre dans les Vosges, près du monastère franciscain de Sainte-Lucie, ou faux merisier, aux fruits amers et petits. Le laurier-cerise n'est pas un cerisier mais c'est encore un Prunus, dont les fruits rappellent les cerises. Rappelons que pruniers, cerisiers, pommiers, etc., font partie de la famille des rosacées, dont le type est le rosier. L'origine des deux espèces à fruits comestibles est contestée; il est possible que le merisier soit indigène. Elles ont été croisées et greffées l'une sur l'autre, ou encore sur le cerisier de Sainte-Lucie. Les horticulteurs distinguent généralement quatre grandes variétés de cerises: les cerises proprement dites et les griottes proviennent de Prunus cerasus; les guignes et les bigarreaux proviennent du merisier. Si les cerises et les bigarreaux sont le plus souvent mangés crus, les griottes sont réputées en confiture ou macérées dans de l'eau-de-vie. On tire encore des cerises le kirsch et le marasquin.

L'arbre lui-même est peu exigeant. Il produit aisément de la gomme, et c'est un plaisir enfantin que de fabriquer de la colle en dissolvant cette sécrétion; un excès de gomme peut être nuisible à l'arbre, surtout dans les pays humides, car elle sert alors de bouillon de culture pour des bactéries et même pour des champignons. Les fruits eux-mêmes connaissent un ennemi assez redoutable en la mouche des cerises, dont le ver se développe près du noyau; les traitements par insecticides aboutissent trop souvent à des excès.

Le bois des cerisiers est très beau; il se polit très bien; son grand défaut est d'être peu durable, même quand les pièces ne sont pas exposées aux intempéries. Notons que les espèces végétales ne portent pas le même nom en ébénisterie et en horticulture. Le merisier des pipes, par exemple, ne provient pas de Prunus avium, mais bien de Prunus mahaleb, le bois de Sainte-Lucie, dont la qualité est nettement supérieure.

Enfin, les cerisiers à fleurs doubles, originaires de l'Orient, sont très ornementaux. La beauté des paysages japonais tient notamment à l'abondance des cerisiers, qui ont inspiré de nombreux peintres.

En savoir plus sur le cerisier du japon

Extraits littéraires :

La Cueillette des Cerises (François Coppée)

Espiègle ! j'ai bien vu tout ce que vous faisiez,
Ce matin, dans le champ planté de cerisiers
Où seule vous étiez, nu-tête, en robe blanche.
Caché par le taillis, j'observais. Une branche,
Lourde sous les fruits mûrs, vous barrait le chemin
Et se trouvait à la hauteur de votre main.
Or, vous avez cueilli des cerises vermeilles,
Coquette ! et les avez mises à vos oreilles,
Tandis qu'un vent léger dans vos boucles jouait.
Alors, vous asseyant pour cueillir un bleuet
Dans l'herbe, et puis un autre, et puis un autre encore,
Vous les avez piqués dans vos cheveux d'aurore ;
Et, les bras recourbés sur votre front fleuri,
Assise dans le vert gazon, vous avez ri ;
Et vos joyeuses dents jetaient une étincelle.
Mais pendant ce temps-là, ma belle demoiselle,
Un seul témoin, qui vous gardera le secret,
Tout heureux de vous voir heureuse, comparait,
Sur votre frais visage animé par les brises,
Vos regards aux bleuets, vos lèvres aux cerises.

                            Promenades et intérieurs. François Coppée