Chêne

(Quercus)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

chêne
parc de Sceaux
septembre 2004
chêne des marais
parc de Sceaux
septembre 2004
chêne
square du 8 mai 1945
octobre 2004
chêne
square du 8 mai 1945
octobre 2004
chênes
bois de l'aurore
octobre 2004
chêne
bois de l'aurore
octobre 2004
   
chêne
parc du bassin de la noisette
novembre 2004
chêne rouge
parc heller
novembre 2004
chêne rouge
parc heller
novembre 2004
chênes
parc heller
novembre 2004
   

 

Description :

Le genre Quercus est le plus vaste des fagacées; il comprend des arbres de grande taille aux feuilles caduques ou persistantes, rarement entières, le plus souvent lobées, dentées ou dentelées. Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants, les femelles sont isolées ou réunies en petits groupes. Le fruit sec, de type akène, est un gland plus ou moins profondément inséré dans une cupule garnie d'écailles parfois épineuses. Le genre comprend de nombreuses espèces parmi lesquelles le chêne-liège (Quercus suber), le chêne kermès (Quercus coccifera) et le chêne pédonculé (Quercus pedunculata).

Le chêne-liège

D'origine méditerranéenne, ce petit arbre (20 m) a des branches irrégulières qui forment une cime peu symétrique, plus clairsemée et d'un vert moins foncé que celle du chêne vert. Son écorce qui fournit le liège d'abord lisse puis spongieuse, rugueuse, fortement craquelée et sillonnée de profondes fissures longitudinales, est brune à l'extérieur, rougeâtre à l'intérieur. Les feuilles sont persistantes, simples, alternes, coriaces, ovales-lancéolées, munies de 4 à 7 dents pointues ou parfois entières (les denticules s'atténuent avec l'âge), vert foncé, glabres et luisantes sur le dessus, blanches et duveteuses sur le dessous. Les fleurs sont unisexuées: les mâles sont réunies en chatons souples à long pédoncule, les femelles en épis dressés. Le fruit est un akène généralement gros, protégé à moitié par une cupule formée d'écailles longues, grises et duveteuses. Sa longévité est limitée (de 250 à 300 ans) et encore plus faible chez les individus exploités pour le liège.

Le chêne kermès

D'origine méditerranéenne, c'est un petit arbre (5 m), le plus souvent même un arbuste buissonnant, aux nombreux rameaux rendus pubescents sur la plante jeune par des poils étoilés bruns. L'écorce est grise, lisse et peu fissurée. Les feuilles sont persistantes, coriaces, simples, alternes et à pétiole court; elles ont une forme oblongue, arrondie à la base, pointue au sommet, et un bord denté épineux. La face supérieure est vert foncé, la face intérieure, plus claire est marquée de nervures saillantes. Les fleurs sont unisexuées: les fleurs mâles sont réunies en chatons courts, souples et pendants, les femelles sont isolées ou réunies par deux à l'aisselle des feuilles. Le fruit est un akène ovale de 3 cm, protégé par la moitié d'un cupule à écailles rigides. Très frugal, ce chêne aime les sols calcaires et pierreux et les associations de type garrigue. On trouve sur ses branches un insecte, Kermococcus vermilio, cochenille qui provoque des galles (excroissances) rouges utilisées comme teinture.

Le chêne pédonculé

Originaire d'Europe centrale, c'est un arbre imposant, pouvant atteindre jusqu'à 50 m de haut et 2 m de diamètre. Son tronc robuste porte dès le bas de grosses branches irrégulières. Son écorce grise et lisse chez l'arbre jeune devient brun foncé chez l'adulte et se creuse de profonds sillons longitudinaux. Ses feuilles sont alternes, simples, caduques, à peine coriaces à l'âge adulte et à pétiole court; elles sont ovales-oblongues, étroites à la base et plus larges dans le haut, découpées en 5 à 7 paires de larges lobes séparés par des échancrures arrondies, asymétriques à la base du fait du développement inégal des deux petits lobes de base appelés oreillettes. Les fleurs sont hermaphrodites: les mâles en chatons souples et pendants, les femelles, au nombre de 2 à 5, portées par un axe glabre et luisant. Le fruit est un akène ovale-oblong et pointu, strié de bandes longitudinales plus foncées et protégé par une petite cupule d'écailles soudées au point de former une surface lisse.

Les autres espèces

Le chêne rouvre (Quercus robur), le plus répandu en Europe, atteint de 30 à 50 m de hauteur, son tronc peut avoir un diamètre de 2 m. Il peut vivre de 500 à 1 000 ans. Son bois lourd, à aubier clair et cœur jaune-brun très résistant, est surtout utilisé comme bois de charpente et pour la menuiserie.

Le chêne pubescent (Quercus pubescens), aux feuilles tomenteuses en dessous, au tronc tortueux, limité aux climats assez chauds, fournit un bois de qualité médiocre, servant principalement à la fabrication du charbon. Ses racines forment des associations mycorhiziques avec les truffes noires.
Le chêne vert (Quercus ilex), ou yeuse, forme des peuplements typiques dans les régions méditerranéennes. Ses feuilles toujours vertes sont ovales, parfois peu dentées, parfois aussi épineuses. Son bois, dur, difficile à travailler, peut cependant être utilisé pour le tournage et le charronnage. Il est également apprécié comme chêne truffier.

En savoir plus sur le chêne

Extraits littéraires :

Le Chêne et le Roseau (Jean de la Fontaine)

Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.

                                Fables. Jean de la Fontaine