If

(Taxus baccata)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

if
parc Bourdeau
avril 2004
if
parc Heller
mai 2004
if
parc Raymond Sibille
mai 2004
if
parc de Sceaux
septembre 2004

 

Description :

L'if (Taxus baccata) est originaire d'Europe, du Caucase et d'Amérique du Nord. 
Cet arbre non résineux, haut de 15 m, possède un tronc bien droit et robuste, et la ramure étalée et dense, parfois de forme pyramidale, d'un vert foncé. La ramification est relativement basse. L'écorce est lisse et rougeâtre. 

Les feuilles, d'un vert brillant, sont allongées, flexibles, aplaties et pointues mais non piquantes. Plus ou moins en faux, elles sont insérées en spirale tout autour des rameaux mais paraissent former deux rangs opposés à cause de la torsion du pétiole sur les rameaux horizontaux. 

La graine, à coque dure, est entourée d'une sorte d'expansion charnue (arille), en général d'un rouge intense à maturité, qui est douce et comestible: elle est recherchée par les oiseaux qui en favorisent ainsi la dissémination.


Toxicité

Depuis la haute Antiquité, l'if est connu pour ses propriétés toxiques. Tout est toxique dans cet arbre, sauf l'enveloppe charnue d'un rouge vif, appelée l'arille, qui entoure la graine issue des fleurs femelles. Une décoction de 50 g de feuilles d'if est mortelle. L'origine de cette toxicité est restée longtemps mystérieuse ; on sait maintenant qu'elle est attribuable à la présence d'une mixture d'alcaloïdes, connue sous le nom de taxine, qui fait aujourd'hui l'objet de recherches en vue de nouveaux traitements du cancer.

La toxicité de l'if est légendaire. Appelé «arbre de la mort», l'if est utilisé depuis toujours pour la fabrication des armes et de poisons mais aussi pour orner les cimetières. C'est grâce à leurs arcs en bois que les archers anglais ont terrassé la cavalerie française à Crécy puis à Azincourt. La toxicité de l'if a inspiré des auteurs comme Shakespeare, qui raconte l'empoisonnement du père de Hamlet avec de la sève d'if, mais aussi Agatha Christie, qui arme le bras d'un de ses assassins d'un poison extrait d'if. L'if a toutefois connu d'autres destinées plus pacifiques. Ainsi, jusqu'au milieu du XVIe siècle, le bois d'if a servi à la fabrication de luths et d'autres instruments à cordes.
 

En savoir plus sur l'if

Extraits littéraires :

Les hiboux (Charles Baudelaire)

Sous les ifs noirs qui les abritent,
Les hiboux se tiennent rangés,
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur oeil rouge. Ils méditent.

Sans remuer ils se tiendront
Jusqu'à l'heure mélancolique
Où, poussant le soleil oblique,
Les ténèbres s'établiront.

Leur attitude au sage enseigne
Qu'il faut en ce monde qu'il craigne
Le tumulte et le mouvement,

L'homme ivre d'une ombre qui passe
Porte toujours le châtiment
D'avoir voulu changer de place.

                     Les Fleurs du Mal.   Charles Baudelaire