Mûrier blanc

(Morus alba)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

ûrier blanc
ave Gallieni
juillet 2004
mûrier blanc
ave Gallieni
juillet 2004
mûrier blanc
square Claude Debussy
septembre  2004

Description :

Le mûrier blanc

Le mûrier blanc (Morus alba) est originaire de Chine. S'élevant à 20 m, cet arbre possède des ramifications irrégulières formant une cime évasée: l'écorce d'abord grise, puis brune, est fissurée longitudinalement. 

Les feuilles, soutenues par un pétiole cannelé muni de stipules caduques, sont ovales et pointues, parfois lobées, glabres sur les deux faces, vert clair et irrégulièrement dentées sur les bords. Les fleurs mâles sont réunies en chatons cylindriques, les femelles en chatons subsphériques; une fois fécondés, ces derniers se transforment en groupe de fruits blancs, roses ou violets, appelés mûres. 

Cet arbre fut probablement introduit en Méditerranée au XIIe siècle, quand fut importé le ver à soie, car ses feuilles sont l'aliment pratiquement unique de cet animal. Morus alba était un élément typique des campagnes lorsque le ver à soie était élevé de façon artisanale et familiale.

Le mûrier noir

Le mûrier noir (Morus nigra) est un arbre originaire d'Asie Mineure et de Perse. Semblable au mûrier blanc (Morus alba), mais plus robuste, d'une hauteur de 25 m, il a des branches plus grosses et plus rêches et une cime plus touffue. 

Ses feuilles à pétiole plus court et peu cannelé sont plus grandes, plus rigides, profondément découpées à la base et pointues au sommet: la face supérieure est faiblement velue et un peu rugueuse, la face inférieure est cotonneuse. 

Les fruits, qui sont groupés, sont noir violacé et ont une saveur acidulée jusqu'à la maturité. 

Également originaire du bassin oriental de la Méditerranée, il est cultivé depuis longtemps dans le sud de l'Europe, mais toujours moins que le mûrier blanc, car la rugosité de ses feuilles en fait un succédané de qualité inférieure pour l'alimentation du ver à soie. Il a cependant une plus grande importance pour la production de fruits utilisés en confitures et sirops. Sa culture exige les mêmes conditions que celle du mûrier blanc, mais il résiste mieux au froid et se rencontre jusqu'à 1 000 m d'altitude.

En savoir plus sur le mûrier

Extraits littéraires :

A J.-Y. Colonna (Gérard de Nerval)

La connais-tu, Daphné, cette vieille romance
Au pied du sycomore... ou sous les mûriers blancs,
Sous l'olivier plaintif, ou les saules tremblants,
Cette chanson d'amour, qui toujours recommence ?

Reconnais-tu le Temple au péristyle immense,
Et les citrons amers où s'imprimaient tes dents,
Et la grotte fatale aux hôtes imprudents
Où du serpent vaincu dort la vieille semence ?

Sais-tu pourquoi, là-bas, le volcan s'est rouvert ?
C'est qu'un jour nous l'avions touché d'un pied agile,
Et de sa poudre au loin l'horizon s'est couvert !

Depuis qu'un Duc Normand brisa vos dieux d'argile,
Toujours sous le palmier du tombeau de Virgile
Le pâle hortensia s'unit au laurier vert.

                                Les Chimères. Gérard de Nerval