Orme

(Ulmus)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

orme
parc Raymond Sibille
mai 2004
orme
parc Raymond Sibille
mai 2004
orme
parc Raymond Sibille
mai 2004

 

Description :

L'orme champêtre

Appartenant à la famille des ulmacées, l'orme champêtre (Ulmus campestris) est originaire de l'Afrique du Nord, du centre et du sud de l'Europe. Il peut vivre jusqu'à 5 siècles. Sa croissance est rapide jusqu'à un âge avancé. 

Haut de 40 m, il a un tronc un peu sinueux, ses nombreuses branches formant une cime dense. 

Son écorce gris-brun est d'abord lisse, puis sillonnée d'étroites et profondes crevasses longitudinales, un peu liégeuses. 

Ses feuilles caduques sont alternes, simples, ovales, terminées en pointe et asymétriques à la base, bordées d'une double dentelure, vert soutenu et lisses sur le dessus, glanduleuses et légèrement velues sur le dessous, parcourues de 7 à 12 paires de nervures secondaires et portées par un court pétiole. 

Les fleurs, hermaphrodites et à anthères pourpres, apparaissent avant les feuilles; 

les fruits également précoces par rapport à la feuillaison sont des samares, munies d'une aile favorisant la dissémination: la graine n'est pas centrale. Le bois, d'un bel aspect et facile à travailler, est résistant et durable.

L'orme blanc

Originaire du centre-nord de l'Europe, l'orme blanc (Ulmus glabra), également appelé orme de montagne, appartient à la famille des ulmacées. Son aire de distribution est assez semblable à celle de l'orme champêtre, mais descend moins au sud; au nord, elle s'étend vers les îles Britanniques, la péninsule scandinave et l'ouest de l'Asie. Il vit moins longtemps que l'orme champêtre. 

Haut de 25 m, il a une cime peu épaisse formée de branches éparses: les très gros rameaux bruns, rougeâtres et légèrement velus, ne sont pas disposés sur 2 rangs opposés et se différencient de ceux de l'orme champêtre tant par leur couleur que par leur disposition. 

L'écorce est lisse (d'où le nom spécifique), gris argenté, gris-brun mais largement parcourue de sillons avec l'âge. 

Les feuilles simples et alternes sont asymétriques à la base, ont une face supérieure très rugueuse et une face inférieure plus claire et légèrement velue: elles ont de 12 à 18 paires de nervures et un très court pétiole. 

Les fleurs hermaphrodites sont précoces par rapport aux feuilles et le fruit est une samare ovale ou presque ronde, à graine centrale.

En savoir plus sur l'orme

Extraits littéraires :

Les ormes (Hector de Saint-Denys Garneau)

Dans les champs
Calmes parasols
Sveltes, dans une tranquille élégance
Les ormes sont seuls ou par petites familles.
Les ormes calmes font de l'ombre
Pour les vaches et les chevaux
Qui les entourent à midi.
Ils ne parlent pas
Je ne les ai pas entendus chanter.
Ils sont simples
Ils font de l'ombre légère
Bonnement
Pour les bêtes.

                     Regards et jeux dans l'espace.   Hector de Saint-Denys Garneau