Palmier

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 
palmiers
rue des jasmins
octobre  2004
 

 

Description :

Les palmiers ont souvent un port d'arbre alors que ce sont des monocotylédones au même titre que le blé, l'orge, le gazon, les tulipes. Cela est révélé par leurs structures externe et interne: les feuilles (frondes), insérées en hélice en haut de la tige, ont des nervures parallèles et se détachent, laissant des cicatrices caractéristiques; la tige, ou stipe, ne présente pas de cerne mais une multitude de petits trous correspondant aux faisceaux conducteurs de sève; le stipe ne porte jamais de branches. 

Les inflorescences, de grande taille, sont généralement axillaires et, parfois, terminales: l'arbre, dans ce dernier cas, ne fleurit qu'une fois, puis meurt. Les bractées forment des spathes. Les fleurs, petites, sont généralement unisexuées et présentent un mélange de caractères primitifs et évolués. 

Les fruits et les graines peuvent être très volumineux.

Caractéristique des régions chaudes, le palmier évoque les vacances et le sable fin d'une île paradisiaque, images très éloignées de la réalité économique qu'il représente: certaines espèces fournissent des produits comestibles (dattes, noix de coco, choux palmistes , vin de palme, huile de palme, coprah, sagous divers, et d'autres des fibres textiles (crin végétal, raphia, rotin, piassava)). On extrait aussi des palmiers des cires et de l'ivoire végétal substitut écologique à l'ivoire des éléphants.
Le palmier à cire (Copernicia cerifera), du Brésil, se caractérise par une cuticule foliaire formant des écailles cireuses qui donnent la cire de Carnauba, entrant dans la composition de cirages et de vernis. Le palmier à huile ou elæis (Elaeis guineensis), d'Afrique occidentale, est également cultivé en Asie, en particulier en Malaysia et en Indonésie. La chair de ses drupes, de la taille d'une prune, fournit l'huile de palme, utilisée pour la préparation du savon. Ses graines donnent l'huile de palmiste, entrant dans la fabrication des margarines.

En savoir plus sur le palmier

Extraits littéraires :

Les colombes (Théophile Gautier)

Sur le coteau, là-bas où sont les tombes,
Un beau palmier, comme un panache vert,
Dresse sa tête, où le soir les colombes
Viennent nicher et se mettre à couvert.

Mais le matin elles quittent les branches ;
Comme un collier qui s'égrène, on les voit
S'éparpiller dans l'air bleu, toutes blanches,
Et se poser plus loin sur quelque toit.

Mon âme est l'arbre où tous les soirs, comme elles,
De blancs essaims de folles visions
Tombent des cieux en palpitant des ailes,
Pour s'envoler dès les premiers rayons.

                     La comédie de la mort.   Théophile Gautier