Sophora

(Sophora)

Cliquer sur les vignettes pour les agrandir

 

     
sophora du Japon
ave Gallieni
juillet 2004
sophoras
parc  de Sceaux
septembre 2004
     

Description :

Étymologie : "Sophora" est un nom arabe ; "Arbre de miel" vient de ses fleurs mellifères.
Origine : Chine (et pas Japon !), introduit en Europe, par le père français Pierre d'Incarville (il séjourne à Pékin de 1742 à 1757).
Taille maximale : 25 m.
Houppier arrondi en dôme.
Écorce fissurée grise. Le sophora a des lenticelles sur les rameaux, pour la respiration. Les rameaux restent verts 3 ans
Feuilles caduques pennées qui ressemblent à celles du Robinier, mais les folioles sont plus petites et acuminées. De plus leurs troncs se différencient nettement.
La base des feuilles de sophora est bulbeuse, et contient le bourgeon. Les feuilles du sophora sont les dernières à apparaître, bien après celles des autres grands arbres, et aussi les dernières à tomber à l'automne (en novembre). Les folioles jaunissent et se détachent une à une.

Les fleurs sont doublement tardives : elles attendent le mois d'août pour éclore et, ce, seulement au bout de 20 ans ! Elle se groupent en panicules pendantes de 30 cm, enveloppant l'arbre d'un nuage vaporeux, blanc crème, odorant et mellifère. Au fur et à mesure où les petites fleurs papilionacés éclosent sur un même panicule, les plus anciennes de quelques jours se fanent déjà et se répandent en un tapis blanc au sol.
Tradition : arbre des pagodes, en Chine.
Utilisations : en Chine, les boutons floraux servent à teindre la soie en jaune.

En savoir plus sur le sophora